1fbb4d2b-1a09-4456-a8ca-59f40b58c6bb

Top 5 des endroits les plus hantés de Suisse

undefined undefined 31 octobre 2023 undefined 16h12

undefined undefined 31 octobre 2023 undefined 23h21

Lea Gielen

L'hôtel de Val Sinistra (Grisson)

Outre le fait que l’établissement a des airs du célèbre "Waterloo Hotel", fameuse résidence de Jack Nicholson alias Jack Torrance dans l’œuvre de Kubrick "Shining", l’hôtel aurait été le théâtre de nombreux phénomènes surnaturels ! Dans l’entre-deux-guerres, l’établissement thermal était particulièrement apprécié par les personnes souffrant de maladies vénériennes, car il garantissait calme et discrétion, grâce à sa situation isolée ! Nombre d’entre eux y seraient morts, faute de traitement… Les âmes des défunts hanteraient encore les lieux. Selon les dires de la propriétaire, Adrienne Kruit, la présence du fantôme Hermann résiderait dans l’hôtel. On relate également des phénomènes comme des bruits forts, des clés qui se balancent sur des crochets et des fenêtres qui s'ouvrent soudainement. Lors d’un reportage pour Blick, le médium Thomas Frei dit être entré en contact avec l’esprit d’un homme, d’une femme et d’une petite fille…

La demeure de Melchior Joller (Nidwald)

Au 19ème siècle, cette demeure appartenait à la famille d'un ancien conseiller national, j'ai nommé Melchior Joller. Très vite, des phénomènes paranormaux se sont manifesté, puis multipliés, poussant la famille à quitter les lieux et à déménager ! Le politicien les détaillera dans des écrits et évoquera notamment des fenêtres éclatant en mille morceaux, des portes qui claquent (un classique), des pierres volantes à travers les pièces, des choses pas très sympathiques, laissant présager rien de bon… Selon la légende, il s'agirait de l'esprit de la grand-mère décédée de Melchior Joller, très conservatrice et visiblement pas très contente de la vision politique éclairée et libérale de son petit-fils… Un peu exagérée comme réaction, non ? Depuis, la maison a été rasée, mais un film documentaire baptisé "Das Spukerhaus" ("La maison hantée"), sorti en 2003, s'inspire de cette histoire, au cas où vous auriez envie de vous plonger dans cette légende !

Le clocher de Lenzbourg (Argovie)

Bien qu'il soit l'un des châteaux d'altitude les plus importants de Suisse, il n'en est pas pour autant accueillant ! En effet, le clocher serait hanté ! Les soirs de pleine lune, plusieurs personnes auraient entendu les cloches sonner toutes seules, sans que personne ne soit sur place…

Le sanatorium du Gothard (Tessin)

Ancien hôpital pour militaires, puis pour tuberculeux, le lieu a été ouvert en 1905, puis fermé en 1962, pour être vendu il y a environ 7 ans à la société Ice Sport International Academy, comme l’a mentionné Tempslibre.ch, qui souhaitait donner une seconde vie au lieu en en faisant un centre de formation aux sports d’hiver. Cependant, les travaux n’ont jamais commencé et on ne sait toujours pas pourquoi d'ailleurs..Des récits effrayants racontant l’histoire d’un docteur fou pratiquant des expériences dites "démoniaques" se répandent dans le canton juste après la fermeture. Et comme si ça ne suffisait pas, une entité hanterait les lieux. On raconte aussi que le sous-sol était autrefois une cave à cadavres et que des corps auraient été retrouvés dans les décombres… Plus glauque, tu meurs…

Le Château de Rouelbeau (Genève)

La Dame Blanche, ça vous parle ? On vous emmène au Château de Rouelbeau, construit il y a plus de 7 siècles en plein milieu d'une zone marécageuse. Bien qu'aujourd'hui en ruines, on raconte que les soirs de pleine lune, l'âme errante de la première épouse du constructeur de la bâtisse, Humbert de Choulex, hanterait les lieux. Ce dernier l'aurait reniée car elle ne pouvait lui donner d'enfants. Depuis, elle hanterait les lieux dans l'espoir de revoir son amour d'antan…