Mais comment ça marche ? C’est assez simple : on se connecte, on pose sa question, et le chatbot répond en s’appuyant sur la documentation médicale du Service de médecine de premier recours des HUG. Que vous vous demandiez quels sont les symptômes de l’anémie, les effets secondaires d’un médicament ou des conseils pour soulager un rhume des foins, confIAnce" vous donnera des informations vérifiées et fiables, le tout dans plusieurs langues.
Voir cette publication sur Instagram
Attention, ce chatbot ne pose pas de diagnostic et ne remplace pas un avis médical. Son but est plutôt d’apporter des réponses claires et rassurantes à des questions courantes. En évitant de plonger dans des recherches douteuses sur internet (les fameux auto-diagnostics de doctissimo…), vous obtenez des infos sûres et adaptées à vos besoins !
Le 1ᵉʳ chatbot de ce genre de Suisse
Les HUG ont lancé ce chatbot pour répondre à un besoin bien précis : désengorger les cabinets médicaux de premier recours, souvent surchargés. En apportant des réponses fiables, "confIAnce" permet à ceux qui ont simplement besoin d’être rassurés ou informés de ne pas systématiquement consulter un médecin, libérant ainsi du temps pour les cas plus complexes.
Ce n’est pas la première fois que les HUG innovent avec l’intelligence artificielle. En 2021, ils avaient déjà lancé HUG Contact pour orienter les patients dans l’hôpital, et Rafael, un chatbot médical spécialisé dans les symptômes post-Covid. Ces deux outils ont rencontré un vrai succès avec plus de 23 000 requêtes en 2024, et Rafael est désormais intégré à "confIAnce".
Si vous voulez tester le chatbot, c’est juste ici !