Dans les rues de la capitale du canton, la campagne est lancée : énormément de trottinettes électriques “hors normes” circulent, puissance trop élevée, vitesse supérieure à la limite suisse de 20 km/h, équipements manquants. Depuis le mois de mai, plus de 140 trottinettes non conformes ont été saisies par la police municipale à Genève. (Le nombre exact peut grimper encore, on parle parfois de “centaines” saisis chaque mois). Les conducteurs fautifs encourent des amendes de plusieurs centaines de francs. Beaucoup répondent qu’ils ignoraient que leur engin avait été modifié ou dépassait les normes. La ville ne cache pas sa crispation : zigzags entre piétons, circulation sur trottoirs en zone interdite, vitesse trop élevée… tout cela alimente le sentiment de dérèglement.
Carouge donne le ton
Juste à côté, à Carouge, le ton est déjà plus dur : depuis le 13 octobre, la rue Saint-Joseph et une partie de la place du Marché interdisent les vélos et trottinettes électriques dans leur cœur. La mesure, votée en juin, vise à redonner l’espace aux piétons, une montée assez claire du curseur sur la mobilité douce. Les commerçants tolèrent, les cyclistes râlent un peu (et d’autres ne respectent pas encore). Une amende de 30 francs est prévue pour tout contrevenant dès le 3 novembre. Ce contexte rend l’hypothèse d’une mesure similaire à Genève crédible. Si Carouge durcit le ton, pourquoi la plus grande ville du canton ne pourrait-elle pas aller plus loin ?
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Genève va-t-elle passer à l’interdiction ?
La question plane. Avec le nombre de trottinettes non homologuées en hausse, les infractions à répétition, et l’hostilité palpable de certains citadins (piétons, riverains…), les autorités genevoises semblent avoir plusieurs options : continuer à sévir via saisies et amendes ; ou franchir un cap en interdisant l’usage des trottinettes électriques non conformes (voire de tous les engins similaires) dans certaines zones ou totalement. À noter : la police genevoise a même dû retirer ses propres trottinettes électriques, jugées non conformes après un accident d’un agent en 2023. Le cadre légal suisse exige une vitesse maximale de 20 km/h, puissance inférieure à 500 watts, équipement conforme.
Pour toi, ça veut dire que rouler en trottinette n’est désormais plus un simple plaisir urbain sans conséquence. Si la ville passe au stade supérieur, cela peut changer la donne de ton trajet quotidien.
