Reliant plus de 40 gares sur près de 230 kilomètres de lignes, le Léman Express est vite devenu indispensable aux trajets quotidiens des frontaliers. Mais avec une affluence toujours en hausse, l’actuel matériel roulant ne suffit plus. Les nouvelles rames promises offriront 40% de places assises supplémentaires et, en composition double, atteindront 220 mètres de long. De quoi désengorger les trains aux heures de pointe et améliorer le confort des passagers.
Des trains modernes et accessibles
Pensées pour les besoins d’aujourd’hui, ces rames accueilleront davantage de vélos, poussettes et bagages. Elles garantiront aussi un accès facilité aux personnes à mobilité réduite, tout en offrant prises électriques en première comme en seconde classe. Avec ce bond capacitaire, le Léman Express veut s’aligner sur les standards des grands réseaux régionaux européens et continuer d’accompagner la transition écologique des mobilités transfrontalières.
Un investissement d’envergure
Le projet, estimé à plus d’un demi-milliard de francs suisses, est porté conjointement par les CFF, les cantons de Genève et Vaud, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office fédéral des transports. En attendant leur mise en service, prévue au plus tôt en 2032, des études techniques sont menées des deux côtés de la frontière pour s’assurer de la compatibilité des infrastructures. Un chantier d’anticipation nécessaire pour que, demain, les usagers puissent voyager plus nombreux et plus confortablement entre la France et la Suisse.