fete-nationale-suisse-geneve

Fête nationale suisse : voici le programme des festivités du 1er août à Genève

undefined undefined 31 juillet 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Ce vendredi 1er août, Genève va vibrer aux couleurs rouge et blanche de la Fête nationale suisse. Comme chaque année depuis 1994, la ville se transforme en terrain de fête pour commémorer la naissance de la Confédération, scellée en 1291 par le Pacte fédéral. Mais au-delà des racines historiques, c’est surtout un grand moment de rassemblement populaire, ouvert à tous, Genevois comme touristes de passage. Et cette édition 2025 promet d’envoyer du lourd.

Rendez-vous au parc La Grange dès 15h

Le cœur des festivités battra cette année au parc La Grange, en bordure du lac Léman. Dès 15 heures, animations en pagaille, activités sportives insolites et traditions locales sont au menu. Cor des Alpes, lancer de drapeaux, tchoukball, disc golf ou ultimate frisbee... On célèbre la Suisse dans toute sa diversité, entre folklore et fun. Aux manettes de la programmation artistique : Nelson Schaer, directeur de La Scène Ella Fitzgerald, qui a concocté un line-up aussi varié que festif.

Les enfants ne seront pas oubliés, bien au contraire. Un village rien que pour eux les attend, avec maquillages, arts de rue, ludobus et spectacles sur mesure. Entre le concert déjanté du duo N’imPorte Quoi, les Horsewomen ou encore les acrobaties à vélo de Yildor Llach, les plus jeunes auront de quoi s’émerveiller pendant que les parents profitent de la programmation.

De la musique jusqu’au feu de joie

Quand le soleil commencera à tomber, la fête prendra une autre dimension. À 18h30, la cérémonie officielle marquera le moment solennel : montée des drapeaux, hymne national et discours du maire, Alfonso Gomez, sans oublier la lecture du Pacte de 1291 pour rappeler les fondements du pays. Ensuite, place au son : le folk, la disco, les fanfares du monde et les DJs se succéderont jusqu’au traditionnel feu de joie, à condition que la météo soit de la partie. Mention spéciale à Olaïtan Brass Band, au très original Alphorn Soundsystem et au set de DJ Mulah.

Cette année, la Fête nationale genevoise sera aussi politique et humaniste. En invitant le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) comme hôte d’honneur, la ville entend rappeler son attachement aux droits humains, dans un contexte mondial tendu. Le CICR tiendra un stand pour sensibiliser le public à ses actions, notamment à l’aide d’expériences immersives en réalité virtuelle. Un clin d’œil fort à l’histoire internationale de Genève, et une manière de mêler fête et conscience.

Source : Le Messager