shutterstock-2286876927-1-1-

Top 3 des plus beaux trajets en train à travers la Suisse

undefined undefined 27 septembre 2024 undefined 18h00

Camille Miranda

Le + lent : Glacier Express

Attention les amis, on démarre fort avec le Glacier Express, surnommé "l'Express le plus lent du monde" (oui oui, vous avez bien lu). Mais ne vous fiez pas à son petit nom trompeur, ce train est une véritable pépite ! C’est littéralement 8 heures de pur bonheur à travers les Alpes suisses, à la vitesse ahurissante de... 36 km/h en moyenne. Autant dire qu'on a le temps d'admirer le paysage (et de faire une sieste). Entre St-Moritz et Zermatt, vous allez traverser pas moins de 91 tunnels et 291 ponts. De quoi faire pâlir d'envie vos potes restés à la maison ! Le must ? Les wagons panoramiques avec leurs immenses baies vitrées. Bref, c'est LE train à prendre au moins une fois dans sa vie.

Plus d'infos


Le + haut : Jungfraubahn 

Ensuite, on vous emmène faire un petit tour sur le toit de l'Europe avec le Jungfraubahn. Ce petit bijou ferroviaire vous propulse à 3454 mètres d'altitude en 1h15 chrono. Au programme : 7 km dans un tunnel creusé à même l'Eiger et le Mönch (rien que ça), une halte panoramique à la gare d'Eismeer pour en prendre plein les yeux, et une arrivée triomphale au Jungfraujoch où il fait... -7,9°C en moyenne toute l'année ! Une fois en haut : palais des glaces, observatoire du Sphinx, rando sur le glacier d'Aletsch... Pépite quoi !

Plus d'infos


Le + impressionnant : Bernina Express

Et pour finir en beauté, on termine avec le Bernina Express, le train qui vous fait voyager du Grand Nord à l'Italie en quelques heures. Accrochez-vous bien : 156 km de folie, 55 tunnels, 196 ponts, et une montée jusqu'à 2253 mètres d'altitude sans crémaillère (sacrée perf' !). Le clou du spectacle ? Le viaduc de la Landwasser, un pont vertigineux à 65 mètres au-dessus du vide. Parfait pour tester votre résistance au vertige ! Et pour les plus téméraires d'entre vous, en été, vous pourrez même profiter des wagons panoramiques ouverts. L'occasion rêvée de prendre des photos de folies sans reflets.

Plus d'infos