Treize ans de réflexion, six ans de travaux, une pandémie au milieu… et au bout du tunnel, un bus flambant neuf qui file entre Gex et Genève en à peine 41 minutes aux heures de pointe. Le projet tant attendu de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est devenu réalité le 18 juillet avec une inauguration en grande pompe. Cest une petite révolution pour un territoire en pleine croissance, souvent englué dans les bouchons, et qui cherchait une alternative crédible à la voiture. Objectif atteint : en heure creuse, on rallie la douane de Ferney-Voltaire en 30 minutes depuis le cœur de Gex. Un vrai soulagement pour les frontaliers pressés et les pendulaires agacés.
Un investissement franco-suisse de 44 millions d'euros
Côté français, le département de l’Ain n’a pas chômé : 10 kilomètres de voirie sur les 12 nécessaires ont été aménagés, dont 5 600 mètres en site propre pour garantir au bus une fluidité quasi royale, notamment sur toute la traversée de Ferney-Voltaire. Un investissement de 44 millions d’euros financé à plusieurs mains : près de la moitié pour le département de l’Ain (17,7 millions), une jolie part de la Suisse via son fonds fédéral d’infrastructure (15 millions), sans oublier la région, l’État et les communes concernées qui ont mis la main au portefeuille.
Pour Jean Deguerry, président du département, cette ligne est un signal fort : celui d’un territoire qui s’adapte, qui innove, qui prend acte de ses mutations démographiques. Un bus toutes les 10 minutes en heure de pointe, une connexion efficace entre deux bassins de vie… Le Pays de Gex et Genève se rapprochent un peu plus, sans embouteillage et sans stress.
Source : Le Progrès