D’un côté, des sabres laser qui s’entrechoquent, de l’autre, des gamers en pleine battle sur la zone e-sport. Entre deux, un stand de peluches kawaii et un cosplayeur d’Iron Man qui pose pour la 48e photo de la journée (toujours avec le sourire), c’est ce qui t’attend ce week-end ! Le Multiverse Swiss Expo, c’est deux jours d’immersion totale dans tes passions : manga, BD, cinéma, e-sport, concerts, cosplay, artisanat geek… bref, tout ce qui fait battre ton petit cœur de fan. Et cette année, les organisateurs ont vu grand. Très grand !
Voir cette publication sur Instagram
Zidane, Richard Darbois, Grandingo…
Le mot “prestige” prend tout son sens : Zinédine Zidane himself sera là (oui oui LE Zizou), pour une conférence, une séance de dédicaces et même un match avec des fans sur le City Stade. Autant dire qu’il y aura du monde au bord du terrain et sûrement quelques larmes d’émotion (on en fera partie). Mais ce n’est pas tout : Richard Darbois (la voix de Buzz l’Éclair et Batman), Anne Girouard (la Reine Guenièvre de Kaamelott), Jean-Philippe Puymartin (Woody dans Toy Story), ou encore Lila Lacombe (actrice, influenceuse et comédienne de doublage) seront aussi de la partie. Et côté créateurs de contenu, Grandingo et Nicolux viendront mettre le feu à la scène avec leurs personnages et leurs sketchs à mourir de rire. (On prend les paris : il y aura une vanne sur les files d’attente des conventions.)
Voir cette publication sur Instagram
Un véritable chaos organisé
Si tu n’as jamais vu des centaines de cosplayeurs défiler dans une ambiance digne d’un générique d’anime, c’est le moment ! La MSE Cosplay Cup 2025 réunira les pointures du genre, de Stylouz Cosplay à Pugoffka_sama, en passant par la Swiss Cosplay Family. Créativité, strass, mousse EVA et passion à tous les étages. Et puis il y a les stars de la scène cosplay : Baddy Deadpool, showman au style complètement barré, ou Tony._Lookalike, sosie bluffant d’Iron Man (tu risques de faire un double-take). Entre les défilés, le village Star Wars proposera initiations au sabre laser, combats Jedi et selfies entourés de stormtroopers (la base). Les gamers, eux, trouveront leur paradis dans la zone e-sport : tournois, free play, challenges, et même quelques shows match avec des pros. Bref, tu risques de perdre la notion du temps !
Voir cette publication sur Instagram
Concerts, quizz et shopping
Et ce n'est pas terminé (on a presque terminé t'inquiète) : La grande scène du Multiverse tournera non-stop : concerts exclusifs, quizz géants, concours cosplay, showcases, performances en live… C’est un peu comme un festival, mais avec plus de sabres laser et moins de boue. Et quand tu auras besoin de souffler, direction les stands commerciaux : figurines, mangas, bijoux inspirés de tes univers préférés, impressions 3D, goodies collectors et peluches à câliner (on ne juge pas). Le village des créateurs est aussi un passage obligé : plein de jeunes artistes talentueux qui réinventent la culture geek à leur façon. (Et franchement, certains font des trucs tellement beaux que tu repars toujours avec “juste un petit souvenir”... puis trois sacs !).
Voir cette publication sur Instagram
C’est bon, on a fait le tour ! Enfin… presque, parce qu’avec tout ce que propose le festival, difficile de tout citer sinon on y est encore demain... Le mieux, c'est de s'y rendre tu ne crois pas ?
