Organisé par la Guild of Fine Food, une institution britannique qui soutient les petits producteurs depuis 1988, le concours rassemblera près de 5 000 fromages venus de plus de 40 pays. Rien que ça. Pendant trois jours, la capitale fédérale se transformera en “Capital of Cheese” grâce à la Switzerland Cheese Marketing, partenaire officiel de l’événement. Au programme : un Swiss Fine Food Market, des dégustations, des animations familiales et bien sûr, le fameux concours qui couronnera le meilleur fromage du monde. Et du 13 au 15 novembre 2025, Berne accueillera pour la première fois les mythiques World Cheese Awards, un rendez-vous planétaire pour tous ceux qui pensent que “le fromage, c’est la vie” (et ils ont bien raison).
Voir cette publication sur Instagram
5000 fromages, 250 juges et un suspense à croûte dorée
Le processus est aussi sérieux qu’appétissant : tous les fromages sont dégustés à l’aveugle par un jury international composé d’environ 250 experts (chefs, fromagers, journalistes, acheteurs, etc.). Les critères ? L’arôme, la texture, la croûte, la pâte… mais surtout le goût, évidemment. Les distinctions se déclinent en Bronze, Argent, Or et Super Or, avant une grande finale orchestrée par un “superjury” de 14 gourmets de renom. L’un d’entre eux sera élu World Champion Cheese 2025 devant le public. Petite anecdote croustillante : certains fromages proviennent de lait de vache, de chèvre, de brebis, de bufflonne, mais aussi de… chamelle ou de jument !
Voir cette publication sur Instagram
Le rendez-vous à ne pas manquer à 1h40 de Genève
Pour celles et ceux qui veulent en prendre plein les yeux (et les narines), direction la Neue Festhalle à Berne. Dès le jeudi 13 novembre à 10h, place au marché gourmand, à la cérémonie d’ouverture et à la présélection des Awards. Le lendemain, les visiteurs pourront déambuler parmi les 5000 fromages en compétition, avant la clôture du samedi midi.
Du 13 au 15 novembre 2025
Plus d'infos
